Les manifestations contre la société minière Bissa Gold SA sont de plus en plus récurrentes entravant d’une part le bon déroulement des activités minières et d’autre part le développement local. Pour décrisper cette situation qui finira par gangrener le développement local et concilier les parties, le gouverneur de la région du Centre-Nord a initié une rencontre de concertation ce mercredi 18 avril 2018 à Kaya.
Madame la gouverneure assistée du Directeur de Cabiné du ministère des Mines et des Carrière, du Président du Conseil régional du Centre-Nord, d’un représentant de l’Office Nationale de la Sécurité des Site Minières (ONASSIM) ainsi que d’autres autorités administratives, politiques et paramilitaires, a à l’entame de la concertation fait un bref rappel de l’installation de la mine de Bissa avant d’appeler les uns et les autres à la courtoisie et au respect de l’opinion d’autrui.
Des échanges sur la présentation des points de désaccords essentiellement relatifs à la précarité de l’emploi chez les jeunes par les communes impactées à savoir Guibaré, Kongoussi, Mané et Sabcé et sur l’intervention du DG de la société minière présentant la mine et ses efforts de contribution à l’essor des communautés, il est ressorties des propositions et des recommandations.
Il s’agit entre autres de la dynamisation des cadres de concertation, du respect des engagements par la mine, de la représentation de l’administration locale dans le conseil d’administration de la mine, de la mise en place d’un comité de suivi évaluation des engagements, de la sensibilisation des populations et du recourt au dialogue par les populations impactées en lieu et place de la violence.
Pour le recrutement de personnel qualifié en cas de vacance de poste, la mine a soumis à l’appréciation des jeunes, un ratio par commune.
La société minière Bissa Gold SA filiale de Nord Gold a débuté l’exploitation minière en 2013 suite à une convention d’exploitation sur une superficie de 171,25 Km² obtenue en 2012 avec emprise réelle qui serait de 31,12 Km² sur l’ensemble des communes impactées. Avec une durée de vie de 10 ans, elle impacte directement 18 villages de la commune de Sabcé, 03 villages de Guibaré et 05 villages de Mané. Au delà de la taxe superficiaire de 1 284 375 000f en raison de 7,5 millions de Fcfa/Km²/an ainsi que d’autres frais versés à l’Etat burkinabè par an conformément à la convention, le DG de Bissa Gold estime que sa société s’investit énormément à l’essor socioéconomique des communautés impactées. Il citera en exemple le recrutement de jeunes, les nombreuses formations aux métiers des jeunes et des femmes, l’équipement et l’installation des jeunes et femmes formés, la réalisation d’infrastructures socioéconomiques et l’appui aux collectivités et aux services déconcentrés de l’état.
Le chef de mission du ministère des mines et des carrières saluant la justesse des revendications des populations a invité les jeunes à œuvrer à être des partenaires de la mine à travers leur propre entreprise qu’ils auraient pu créer pour en tirer le maximum de profit au lieu de vouloir se faire embaucher par la mine.
La rencontre a été saluée par tous et l’institution de ce cadre pour une meilleure communication entre les acteurs a été unanime. Avec l’espoir que le dialogue sera désormais le recourt pour la résolution des problèmes, le gouverneur de la région a invité les jeunes à faire de la présence de la mine dans leur localité une opportunité pour bâtir un développement socioéconomique durable de leurs communes respectives et partant de la région du Centre-Nord.