Limitée à l’Est par les communes de Bani (Seno) et de Nagbingou ; au Nord par les communes de Gorgadji (Seno) et Arbinda (Soum) ; à l’Ouest par les communes de Pensa et Pissila ; au Sud par la commune de Tougouri, la commune de Bouroum est distante de 120 km de Kaya. Depuis le RGPH de 2006, la commune à une population estimée à 46232 habitants repartie sur une superficie de 1291 km² avec pour activités principales l’agriculture, l’élevage et l’orpaillage.
Avec un total de 34 villages administratifs, le conseil municipal de Bouroum compte 68 conseillers dont 20 femmes.
Monsieur SIGNAM Yoro Soumaila est l’actuel maire de la commune et est secondé respectivement par monsieur SAWADOGO Gueswindé Pascal et madame BONKOUNGOU/SAWADOGO Mariame. Avec 68 conseillers dont 20 femmes à l’issu des élections du 22 mai 2016, le MPP s’en sort avec 50 et la NAFA se contente de 18 conseillers. Les autres charges de la mairie se partagent entre madame KAFANDO Adama aux affaires générales, sociales et culturelles, monsieur SAWADOGO Hamado aux affaires économique et financières, monsieur OUEDRAOGO Karim à la commission environnement et développement local et monsieur SIGNAM Samsigui a l’aménagement du territoire et gestion foncière.
Cette nouvelle équipe a comme défis majeurs, le curage du seul barrage de la commune, la construction et l’aménagement d’un barrage dans le village de Retkoulga, l’aménagement du basfond de Damkarko II, la construction d’un Centre d’Education de Base Non Formelle (CEBNF) et d’un centre de formation aux métiers en vue du retrait des enfants des sites d’orpaillage.