- « Le petit boucher de Kaya » est le treizième livre de Dr Poussi Sawadogo depuis seulement 1998.
Il s’est tenu ce 17 août 2017 au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, une cérémonie de dédicace du livre « Moussa Kargougou « le petit boucher de Kaya ». Placée sous le parrainage de monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional du Centre-Nord, cette cérémonie a connu la présence d’illustres personnalités, des élèves, des parents du personnage principal et a permis au docteur Poussi Sawadogo, auteur, de dévoiler aux populations de Kaya la personnalité de l’illustre disparu à travers son ouvrage.
Retracer l’histoire du Burkina Faso à travers la vie d’un de ses grands hommes : Moussa KARGOUGOU a été l’exercice auquel le Docteur Poussi SAWADOGO s’est adonné à travers son dernier ouvrage. Paru dans ce mois d’août 2017 aux éditions du Centre de Recherche-Diffusion Yangrin SAWADOGO sur la Paix et le Développement (CRYSPAD) le livre « Moussa KARGOUGOU, « le petit boucher de Kaya », une vie consacrée à la nation voltaïque et burkinabé » a été dédicacé au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya en présence de nombreuses personnalités, des acteurs de l’éducation, d’élèves mais aussi et surtout des membres et amis de la famille Kargougou fortement mobilisés.
- Les autorités coutumières étaient présentes à la dédicace
C’est un livre de 126 pages inspiré du mémoire de maîtrise présenté et soutenu par l’auteur, Dr Poussi Sawadogo, en mai 1998 au département d’Histoire et Archéologie de l’Université de Ouagadougou (aujourd’hui baptisée Ouaga I, Joseph Ki-Zerbo) sous le thème : « Itinéraire d’un homme politique : Moussa KARGOUGOU (1926-1997) » et sous la direction du Professeur Yénouyaba Georges MADIEGA, son maître en histoire qui a été présenté par le Pr Adama Sawadogo, chargé de mission de l’Université Technique de Kaya, le présentateur du jour. Dans sa première partie « Le petit boucher de Kaya » est une note biographique de feu Moussa KARGOUGOU qui retrace sa vie sur le plan social, scolaire, professionnel et politique tandis que la seconde partie est un recueil de trois discours que le personnage principal a prononcé à New York respectivement le 9 Octobre 1978, le 9 Octobre 1979 et le 25 Septembre 1980 par son Excellence Moussa KARGOUGOU en tant que Ministre des affaires étrangères de la République de Haute-Volta lors des sessions ordinaires de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
- parents et élèves ont suivi avec intérêt la présentation du livre
« Moussa KARGOUGOU, « le petit boucher de Kaya », une vie consacrée à la nation voltaïque et burkinabé » s’adresse à tous les âges de toutes les couches socioprofessionnelles désireux de connaître l’histoire politique, coloniale et postcoloniale de notre pays.
En décidant de faire la biographie de Moussa Kargougou qui a mené une vie exemplaire, Dr Poussi Sawadogo ne doute pas que la jeunesse en particulier s’inspirera de l’homme qui a été toujours disponible pour servir sa patrie, pour servir le monde sur le plan de la paix et sur le plan du développement.
Conseiller des affaires étrangères de profession, Dr Poussi Sawadogo est Historien, Communicateur, enseignant-chercheur, spécialiste des relations internationales, Coach professionnel, Formateur international et écrivain. « Le petit boucher de Kaya » est son treizième livres parus aux Editions du CRYSPAD depuis seulement 1998. Ses ouvrages traitent des thèmes comme la gestion des conflits, la promotion de la paix, le développement personnel, le leadership et le coaching.
SCI
Tweet