Après le CEG de Ritemyinga dans la commune de Tikaré, le président du Conseil Régional a procédé ce lundi 28 août 2017 à Kaya, à la pose de la première pierre du CEG de Communale A. c’était au cours d’une cérémonie marquée par la présence des autorités communales, provinciales ainsi que des acteurs de l’éducation.
- L’entreprise recrutée a un délai trois mois pour livrer les clés.
Dans trois mois, les abris précaires abritant les élèves du CEG de communale A feront place à un bâtiment de 04 salles de classe équipées en mobilier et en énergie solaire. Le projet comprend également la réalisation d’un forage et de latrines séparées. Si les acteurs ont exprimé leur gratitude au Conseil régional qui par ce geste vient soulager la peine des enseignants et des élèves, le donateur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional du Centre-Nord a lancé une invite à leur adresse à un suivi rigoureux du chantier en vue de la réalisation d’infrastructures de qualité et dans le délai.
- Cette salle peu aérée construite en guise de classe par les parents d’élèves, sera bientôt un vieux souvenir pour les élèves et les enseignants.
Le CEG de Communale A situé au secteur 3 de Kaya accueille les certifié des écoles primaires de communale A et C et éventuellement ceux des écoles Centre A et B et de Kassirin. Pour la rentrée scolaire 2017-2018, il est attendu une centaine de certifiés pour la classe de 6ème. Il comptait pour les classes de 6ème et de 5ème respectivement 85 et 50 élèves en 2016-2017.
Grace à la subvention de la phase trois du deuxième Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT 2/3), le Conseil régional du centre-Nord réalise annuellement deux CEG en vue d’améliorer les conditions de travail et d’études des enseignants et des élèves des CEG sous abris précaires.
Service Communication et Relations publiques