En réponse à l’appel du proviseur du lycée provincial Moussa Kargougou (LPMK) de Kaya, les anciens élèves dudit établissement ont fait un don de tables-bancs ce samedi 04 novembre 2017 à Kaya. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la parrainage de El Hadj Cheick Saïdou Bikienga le Manégre-naaba de Nagréongo, en présence d’une délégation des anciens élèves, du personnel de l’administration ainsi que des élèves et parents d’élèves.
- Le professeur Adama Ouédraogo, représentant des donateurs remettant officiellement les tables-bancs au proviseur du lycée provincial Moussa Kargougou (Assis)
« A cœur vaillant, rien d’impossible. » les anciens élèves du lycée provincial Moussa Kargougou viennent de confirmer cette sagesse en offrant 60 tables-bancs à l’établissement qui à contribué à leur réussite dans la vie active. Tout est parti d’un cri de cœur du chef d’établissement, Maxime Sissa en août 2017 où il faisant état d’un manque criard de tables-bancs dans son établissement. « Dix salles de classe sont pratiquement sans tables-bancs contraignant de nombreux élèves suivent les cours à même la terrasse » avait révélé monsieur Sissa qui estime le besoin à environ 200 tables-bancs. L’idée de mobilisation par le volontariat germa au sein d’anciens élèves de cet établissement. Un groupe de plaidoyer pour le soutien au lycée est mis en place et en deux mois ce sont au total 60 tables-bancs d’une valeur de 1 800 000 F CFA qui a permis de soulager un temps, soit peu, élèves et professeurs.
A croire le Pr Adama Ouédraogo, Chargé de mission du Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK) porte-parole des donateurs, le groupe de plaidoyer n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, outre l’opération tables-bancs qui est toujours en cours pour une deuxième remise en février 2018, le groupe des anciens élèves compte mobiliser des ressources pour réhabiliter cet établissement qui est dans un état de dénuement total. La construction du mur de clôture de l’établissement et de latrines, la dotation de la bibliothèque de document, la réfection des salles de classe et la dotation de l’administration de matériels informatiques et de reprographie sont entre autres perspectives des donateurs, visiblement très engagés.
Une invite a été lancée à l’adresse de l’administration, scolaire, aux élèves et aux parents d’élèves du lycée à un bon usage et à un meilleur entretien du matériel reçu.
Ce geste symbolique des anciens élèves est un signal fort et un appel à la communauté pour une mobilisation sociale autour des projets de développement local ; l’aide extérieure s’amenuisant au fil du temps. Appréciant l’initiative, des amis ont mis la main à la patte pour la concrétisation du projet au profit des élèves du lycée provincial Moussa Kargougou.
Pour la suite du projet, le groupe de plaidoyer lance un appel à tout ancien élève, femme ou homme ainsi que toute autre généreuse personne à manifester leur gratitude envers le lycée à travers des dons en espèce et/ou en nature en vue de contribuer à l’amélioration des condition de travail et d’étude dans cet établissement. Les numéros de contact sont le 77 49 88 78 (Orange money) et le 70 27 64 12 (Mobicash).
Ouvert en 1962, le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Kaya et transformé par la suite en lycée provincial de Kaya a été aujourd’hui rebaptisé lycée Provincial Moussa Kargougou en hommage à l’illustre enseignant, homme politique et premier maire de la commune de Kaya. Après plus d’un demi-siècle de vie, cet établissement a contribué à la formation de milliers d’hommes dans tous les secteurs sociaux professionnels de notre pays. En cette année scolaire 2017-2018, le lycée provincial Moussa Kargougou compte 2600 élèves répartis dans 38 classes. Ils sont sous l’encadrement de 80 professeurs et d’une trentaine de personnel administratif et de soutien.
A.I.O.
Tweet