Située à 85 Km de Kaya, la commune de Zimtanga s’étend sur une superficie de 460 Km² et est limitée au Nord par la commune de Bourzanga, au Sud par la commune de Nasséré, à l’ouest par celle de Kongoussi et à l’Est par la commune de Namissiguima. Sa population estimée à 23098 habitants vit essentiellement de l’agriculture, l’élevage et du maraîchage sont les principales activités des qui y vivent.
Créée à la faveur de la communalisation intégrale du Burkina Faso en 2006, la commune de Zimtanga a eu pour premier maire monsieur Salifou Macaire OUEDRAOGO.
L’actuel conseil municipal issu des élections du 22 mai 2016 est constitué de 82 conseillers dont 29 femmes soit 74 conseillers issus du MPP, 06 de la NAFA et 02 de du CDP. Le maire Salifou Macaire Ouédraogo, réélu a comme 1er adjoint monsieur Guima Guibrina et Aguirata en est la 2ème adjointe. Les commissions affaires générales, sociales et culturelles, la commission affaires économiques et financières sont respectivement présidées par les sieurs Moussa Sawadogo et Jean Marie Ouédraogo. Monsieur Mahamadi Sawadogo est le président de la commission environnement et développement local tandis que monsieur Ousséni Ouédraogo préside la commission aménagement du territoire et gestion foncière.